C’est au cœur de ce terroir si atypique et extraordinaire, dans les crus des Côtes-du-Rhône septentrionales, que Delphine a décidé de créer le Vignoble Amira en 2016.

Domaine d’exception de 3 hectares, il bénéficie aujourd’hui de cette fascinante diversité des caractères géologiques de la région. Il se compose de 2 hectares en AOC* Crozes-Hermitage et 1 hectare en IGP* Collines Rhodaniennes, dont les cépages sont uniquement de la Syrah, cépage rouge emblématique. Une plantation en cépage blanc agrandira très prochainement le Vignoble Amira.

Situé dans la plaine de l’appellation Crozes-Hermitage, le premier hectare du vignoble possède un terroir en galets roulés issus du Rhône avec de l’argile rouge. Des pieds de Syrah d’une vingtaine d’années y poussent tranquillement et ont donné naissance au tout premier millésime du domaine en 2016.

Également en coteaux et perché sur le plateau de l’appellation Crozes-Hermitage, le second hectare du Vignoble Amira est composé de sable blanc kaolinique et de loess. Delphine y a planté de toutes jeunes vignes de Syrah.

Enfin, une dernière parcelle d’un hectare, située sur une colline non loin du village d’Allex, est constituée d’un sol argilo-calcaire. De jeunes vignes de Syrah plantées avec soin font leur place peu à peu. Du vin de pays IGP Collines Rhodaniennes sera produit grâce à celles-ci. Cette parcelle a une place un peu particulière dans le domaine de Delphine Amira, car elle lui sert de laboratoire d’idées dans le cadre de sa démarche.

En effet, Delphine n’envisage pas de travailler autrement son vignoble et son vin qu’en étant au plus proche de la nature, dans une démarche la plus saine possible. C’est pourquoi elle a fait le choix notamment d’une vendange manuelle, donc respectueuse, mais également d’une vinification attentionnée. Afin de révéler toute la splendeur originelle du raisin, le Vignoble Amira propose un vin au filtrage très léger, non collé, très peu sulfité.

Fermer le menu